Les rebelles ADF ont pris en otage quatre civils dans le village de Baungatsu Luna, précisément à Tingwe, dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau, territoire de Beni.
Dans une interview accordée à notre reporter ce mercredi 5 janvier 2025, Rachid Maliro Zawadi, président de la société civile d’Eringeti, a indiqué que ces quatre civils ont été surpris sur le chemin du retour des champs vers 16h.
Cette information est corroborée par le notable du territoire de Beni, Bravo Muhindo Vukulu, qui rapporte que ces sanguinaires ont également été aperçus à Kokola, dans la partie est.
De son côté, un rescapé orpailleur témoigne que ces criminels les avaient ciblés dans leur campement à Mayi Safi avant de commettre cet acte. Aucun dégât humain n’a été enregistré dans leur campement, car la clairvoyance était leur moyen de défense face à l’ennemi.
Nos sources appellent les autorités militaires à lancer immédiatement des patrouilles de combat à l’est et au nord d’Eringeti pour protéger la population contre d’éventuelles attaques. Les cultivateurs de certains villages sont également invités à faire preuve de prudence face aux mouvements des rebelles ADF, qui circulent librement autour d’Eringeti après avoir tué des civils dans la province de l’Ituri, précisément dans la chefferie des Walese Vonkutu.
Il est à noter que la situation sécuritaire à Eringeti semble se dégrader, malgré les alertes de la société civile sur les mouvements des rebelles ADF. La plus récente alerte remonte au 31 janvier, lorsque la société civile d’Eringeti avait signalé la présence des rebelles ADF à l’ouest vers l’est de la RN4, axe routier Luna-Komanda, après avoir tué plus de 46 civils, selon notre source.
Davi’s Erasme
0 commentaire