Beni : les FARDC appelées à intensifier les patrouilles contre les rebelles ADF

La situation sécuritaire reste extrêmement précaire à Eringeti, dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur, Njiamoja Sabiti Evariste, a révélé ce lundi 14 avril 2024, lors d’une parade hebdomadaire, que deux attaques des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont été enregistrées au cours de la semaine écoulée. Ces incursions ont causé des pertes humaines et des pillages systématiques des biens de la population.

Dans la nuit du mardi au mercredi 9 avril 2025, les rebelles ADF ont mené une incursion dans le village de Baungatsu Luna, où ils ont pillé plusieurs boutiques. Heureusement, aucune perte de vie humaine n’a été signalée. Cependant, le vendredi 11 avril, ces mêmes rebelles ont attaqué des cultivateurs dans leurs champs, tuant cinq hommes, tous habitants d’Eringeti.

Face à cette recrudescence de violences, Njiamoja Sabiti Evariste appelle les autorités militaires à intensifier les patrouilles de combat pour neutraliser ces rebelles qui circulent librement dans les périphéries d’Eringeti. Il exhorte également les agriculteurs à éviter les zones profondes de la région, où ils risquent d’être pris pour cible.

« L’ennemi est proche. L’armée doit lancer des patrouilles pour protéger la population des attaques des ADF. La population, quant à elle, doit renforcer la collaboration avec les forces armées, car l’ennemi profite souvent des divisions. Évitez les zones reculées pour ne pas devenir des cibles », a-t-il insisté.

Les attaques survenues à Makembi et Mélindi, où cinq cultivateurs ont été tués, ont profondément marqué la communauté. Les victimes ont été inhumées le dimanche 13 avril 2025, dans une atmosphère de grande tristesse.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *