Certains chefs coutumiers seraient impliqués dans le vol des produits agricoles dont le Cacao dans les champs des agriculteurs dans la partie Ouest de Eringeti dans le groupement des Bambuba Kisiki, territoire de Beni au Nord Kivu. Révélation de la société civile forces vives de Eringeti par le biais de son président Zawadi Maliro Rachid.

Dans une interview accordée à iturionline.net ce week-ends notre personne ressource appelle le gouvernement provincial de l’Ituri à s’impliquer dans ce dossier qui fait des morts citant les personnes qui se font passées aux ennemis dans le but de la recherche de Cacao.
Il s’agit des villages Mutueyi, Samboko et d’autres se trouvant dans la partie Ouest de Eringeti en territoire de Beni au Nord Kivu en limite avec le territoire d’Irumu en Ituri, où ces actes sont commis.
Outres certains chefs dont il n’a pas déterminé l’identité qui utiliseraient les pygmées et certains bantous dans cet acte, notre source pointe également certains acheteurs de ce produit agricole qui se seraient également impliqué dans ce mafia.
Pour mettre un terme à cette situation, Maliro Rachid pense que le gouvernement provincial de l’Ituri devrait s’y impliqué pour sauver les agriculteurs de ce calvaire.
Notons qu’il ne s’agit pas de la première dénonciation par la société civile de Eringeti dans ce dossier, plusieurs autres en ont déjà été faites par cette structure citoyenne chargeant les peuples pygmées dans le vol des Cacao dans la région.
Davi's Erasme
0 commentaire