En 2025, l’État civil d’Eringeti, situé dans le groupement Bambuba Kisiki du secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, n’a enregistré que 43 mariages. Une baisse par rapport à l’année 2024 où 48 unions avaient été officialisées.
La révélation a été faite par Mumbere Vyakuno Samson, officier de l’État civil d’Eringeti, lors d’une interview accordée à notre reporter ce vendredi 30 janvier 2026. Celui-ci explique :
« Comme vous le savez, le mariage est l’union entre deux personnes de sexe opposé. Voilà pourquoi nous avons seulement enregistré 43 mariages civils, un nombre qui demande une sensibilisation auprès de la jeunesse et des parents, car l’agglomération d’Eringeti regorge actuellement environ 20 000 habitants. Ce nombre de 43 mariages est attribué aux jeunes et aux hommes âgés. »
L’officier appelle par ailleurs les hommes vivant en concubinage à régulariser leur situation :
« Tout homme ayant sa concubine à la maison doit venir conclure le mariage civil pour que l’État sache qu’il est engagé envers cette femme. »
Il a salué l’implication de certaines églises dans la sensibilisation des jeunes à travers des messes dédiées, espérant que les statistiques de 2026 seront en hausse.
Le bureau de l’État civil d’Eringeti contrôle également le groupement des Banande Kainama. Certaines conditions doivent être remplies pour conclure un mariage civil, rappelle notre source.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire