La Police nationale congolaise (PNC) a présenté, ce mardi 22 avril 2025, un groupe de 63 présumés bandits armés au gouverneur intérimaire de l’Ituri, le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi. Ces individus ont été interpellés lors d’une série d’opérations de bouclage menées récemment par le commissariat urbain de la police à Bunia.
S’exprimant devant la presse, le maire policier de la ville a précisé que les suspects seraient impliqués dans plusieurs actes criminels, notamment des attaques visant des cambistes, des comptoirs d’achat d’or et des citoyens.
« Nous avons interpellé 63 individus, dont deux femmes vendeuses de chanvre. Ils sont répartis en trois groupes : le premier, composé de voleurs à main armée, est à l’origine de la mort de deux cambistes ; le deuxième regroupe des jeunes impliqués dans un nouveau phénomène baptisé 6.600 Gangs ; et le troisième rassemble des consommateurs de chanvre », a détaillé le commissaire supérieur principal Jean Bosco Mbuyi Kola.
Ce dernier a tenu à rassurer la population, affirmant que les opérations se poursuivront pour restaurer la sécurité dans la ville.
« Nous allons éradiquer totalement l’insécurité à Bunia. J’appelle la population au calme et à la vigilance. Qu’elle signale tout mouvement suspect. Nous ne dormons plus, car nous avons pour mission de traquer tous ces malfaiteurs. Nous comptons sur la collaboration des citoyens », a-t-il souligné.
Cette vaste opération des services de sécurité intervient alors que Bunia connaît une recrudescence du banditisme ces dernières semaines.
Présents lors de la présentation des suspects, de nombreux habitants ont salué le travail de la police et appelé à la poursuite de ces actions pour garantir une paix durable.
Héritier Ramazani
0 commentaire