La journée du 08 mars n’est pas passée inaperçue dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri, la ligue des femmes du parti présidentiel, Udps/Tshisekedi était dans les rues pour une marche pacifique.
Dans ses mots devant la presse ce même jour, madame Anifa Torac Jennifer, vice-présidente de cette structure juvénile indique que cette marche avait comme but de décrier la persistance de l’insécurité qui est créée par les différents groupes armés locals et étrangers qui endeuillent la province de l’ituri depuis plusieures années.
Occasion pour elle d’appeler le gouvernement congolais à s’imprégner de la situation que traversent les femmes qui sont en grande partie, victimes de plusieurs exactions et abus sexuels. Elle invite au même moment les peuples ituriens à cultiver l’amour car pour elle, par l’amour on peut assister à un retour de la paix dans cette jeune province.
» Nous les femmes ituriennes nous avons organisé cette marche, pour décrier et interpeller les autorités congolaises de la situation sécuritaire qui se voit dans la province de l’ituri » a – t- elle fait savoir.
Il faut retenir qu’à l’occasion de cette journée dédiée à la femme, plusieurs messages ont été lancés par les concernées, et tous ces messages tournaient au tour de la sensibilisation pour la paix dans la province de l’ituri.
Notons ceci, Accélérer la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles , promouvoir la parité et la paix en Ituri c’est sur ce thème que la journée internationale de la femme édition 2024 était célébrée sur toute l’étendue de la province de l’ituri pour rappel.
Rédaction
0 commentaire