Bunia : clôture du mois de ramadan entre prières pour la paix et œuvres de charité

La communauté musulmane de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, a célébré ce dimanche 30 mars 2025 la fin du mois de ramadan à la mosquée Saïo Mohamed par des prières et des actes de générosité. Les fidèles, en position traditionnelle de prière, les mains jointes, la tête baissée et les genoux à terre, ont marqué ce moment solennel par une intercession pour la paix en République Démocratique du Congo.

Selon Shukran Byarufu, représentant légal de la communauté musulmane en Ituri, les 30 jours de jeûne ont été consacrés aux œuvres de charité et à des prières pour la stabilité du pays, en proie à des tensions, notamment avec le Rwanda.

« Pendant ces 30 jours, nous avons demandé pardon au Créateur et accompli des actes de générosité pour renforcer notre cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé l’appel du ministre de la Justice demandant aux confessions religieuses de prier pour la paix en RDC.

Dans son discours, Shukran Byarufu a exhorté les musulmans à cultiver l’unité, l’amour et le pardon tout en consolidant les acquis de l’état de siège.

« Avant de prier pour les autres, nous devons refléter l’unité entre nous. C’est une journée consacrée à la générosité et au pardon mutuel. Nous demandons la paix pour notre pays afin de pérenniser les progrès réalisés sous l’état de siège et attirer davantage de touristes en Ituri », a-t-il insisté.

Notons que cette cérémonie de clôture, marquée par la tranquillité, s’est déroulée sous la surveillance des services de sécurité et de défense placés sous le commandement du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Freddy Mulaba

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *