L’Association Nationale des Parents et Élèves du Congo (ANAPECO) exprime son opposition ferme à la note circulaire émise par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, autorisant les jeunes filles enceintes à poursuivre leurs études sans interruption.
Le président provincial de l’ANAPECO, David Mputu, considère cette décision comme une atteinte aux valeurs morales et estime qu’elle pourrait banaliser la sexualité en milieu scolaire.
« Cette mesure trahit les valeurs morales et risque de banaliser la sexualité à l’école », déclare-t-il.
Selon lui, les élèves devraient se concentrer sur leurs études et envisager le mariage à une étape ultérieure de leur vie. Il ajoute que cette décision contrevient à plusieurs règlements intérieurs d’établissements scolaires, et appelle à un débat national pour statuer sur la question.
« J’invite donc le ministre de l’Éducation à convoquer une assise nationale pour pallier à cette préoccupation », a-t-il déclaré.
Il convient de souligner que plusieurs chefs d’établissements scolaires ont réagi à cette annonce ministérielle, donnant lieu à une montée de débats dans le secteur de l’éducation.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire