Bunia : pénurie de denrées alimentaires en provenance de Djugu

Au marché central de Bunia, les commerçants font face à une pénurie croissante de denrées alimentaires en provenance du territoire de Djugu. Haricots, pommes de terre et autres produits agricoles se font rares, impactant directement l’offre et les prix.

Une vendeuse rencontrée sur place témoigne de la baisse significative du nombre de camions transportant ces produits vers la ville.

« Ces derniers temps, les camions venant de Djugu arrivent difficilement, et en faible quantité. Avant, on pouvait compter jusqu’à dix camions, mais aujourd’hui, on en voit à peine deux », confie-t-elle.

Cette rareté a entraîné une flambée des prix, notamment pour les haricots, très prisés à Bunia.

« Actuellement, les haricots de Djugu se vendent entre 26.000 et 28.000 francs congolais la mesure appelée “Bomba” », indique une autre vendeuse. Elle précise que les stocks actuellement écoulés proviennent du mois précédent.

Le territoire de Djugu, autrefois considéré comme un grenier agricole de la province, est aujourd’hui fragilisé par l’insécurité persistante. Les exactions de la milice CRP ont contraint de nombreux cultivateurs à fuir leurs terres, devenant ainsi des déplacés internes.

« Il est temps que les habitants comprennent que Thomas Lubanga est à la base de leur malheur, et qu’il faut tout faire pour barrer la route à sa milice CRP », conclut un commerçant inquiet de la situation.

Freddy Mulaba

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *