Bunia : encore une fin d’année sans bulletins pour les élèves

Comme l’année précédente, les élèves des établissements scolaires de Bunia terminent l’année sans recevoir leurs bulletins. Une situation préoccupante qui alarme l’Association des Parents d’Élèves du Congo en Ituri (ANAPECO), selon les propos de son président, David Mputu.

« Oui, c’est une situation réelle, mais elle ne dépend pas de la province. Elle se joue au niveau national. Il est vrai que chaque année, sur le montant fixé par le gouverneur, 1000 FC sont réservés pour les bulletins », a-t-il expliqué.

Face à cette récurrence, des acteurs de l’enseignement plaident pour une décentralisation de l’impression des bulletins scolaires, afin d’éviter les retards causés par leur acheminement depuis Kinshasa.

« S’il faut transporter les bulletins depuis Kinshasa, ce sont des cartons et des cartons. C’est la raison pour laquelle nous plaidons pour la décentralisation de l’impression des bulletins localement. En dehors des bulletins, il y a aussi des problèmes liés aux certificats du diplôme d’État. Parfois, les enfants attendent trois à cinq ans sans recevoir leurs pièces », a-t-il renchéri, appelant les autorités à une action concrète.

Pour pallier ces difficultés, une solution temporaire a été décidée : la remise aux chefs d’établissement de bulletins brillants certifiés par la Cernie, dans l’attente d’une réforme durable.

Freddy Mulaba

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *