Une vingtaine des journalistes de la ville de Bunia ont été formés mardi 10 octobre 2023 par l’association indépendante et non partisane à but non lucratif journaliste en danger (JED).
Sécurisation des journalistes dans les zones en conflit était le thème principal de cet atelier d’un jour qui s’est passé à l’hôtel Detchuba,ex Musco ici à Bunia.
Trois modules ont été développés lors de cette formation,dont la sécurité des journalistes en milieu de conflit ou de guerre, l’éthique et la déontologie des journalistes en général et en milieu des conflits en particulier et afin les actes qui peuvent être constitutifs d’infraction en période de conflit ou de guerre et sur le régime des sanctions prévues par le code pénal, développés respectivement par Godefroid Bwiti délégué national JED venu de Kinshasa, Dieudonné Umakayo Rundi enseignant à l’université de Bunia (UNIBU) et maître Ephraim Kisamba,l’un des avocats JED Ituri.

Se confiant à la presse,Godefroid Bwiti,expert en média et délégué JED Kinshasa dans le cadre de cet atelier précise que l’objectif principal de cette activité était d’outiller ces professionnels des médias sur les lignes de conduite à suivre pour minimiser les risques afin de ne pas subir les menaces qui peuvent conduire aux assassinats.
Il a exhorté les participants (journalistes)de tenir compte de tous les conseils pratiques qu’ils ont reçu lors de cette formation et surtout de respecter le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, considéré comme la Bible pour un journaliste lors du traitement des informations.

De leurs côtés, ces chevaliers de la plume ont remercié JED pour cette formation qui est venue au bon moment et surtout avec le contexte sécuritaire actuel que traverse la province de l’Ituri.
« Nous remercions JED pour cette formation qui est venue au bon moment. Donc vous savez en Ituri nous vivons dans une période d’insécurité,donc nous même journalistes nous sommes responsables de notre sécurité. Je demanderai à mes confrères qui ont pris part à cette activité de mettre en pratique les matières apprises pour être professionnel dans l’exercice de notre métier, »a précisé Charlie Omba, l’une des participants à cet atelier.

Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire