Bunia : la campagne de sensibilisation sur l’éveil patriotique lancée par la Ministre de la Jeunesse

La Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato, a lancé ce lundi 04 novembre 2024, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, une campagne sur l’éveil patriotique à l’intention des jeunes Ituriens, venus des cinq territoires de la province.

Cette campagne de sensibilisation, placée sous le thème « Rôles et Responsabilités des Jeunes dans le Processus de Paix en Ituri », vise à encourager l’engagement des jeunes dans la promotion de la paix.

La Ministre Ayeganagato était accompagnée par le Vice-Ministre de la Défense Nationale, Samy Adubango, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny et l’organisateur de l’événement, Ghislain Atyaboli.

Dans son discours, le Vice-Ministre de la Défense Nationale, les larmes aux yeux, a exhorté les jeunes à s’investir avec patriotisme dans le processus de paix. Le Gouverneur militaire a, quant à lui, encouragé les jeunes à adopter des valeurs patriotiques et à se désolidariser des groupes armés qui menacent la province.

A la fin de la cérémonie, les jeunes ont exprimé leur souhait de voir cette initiative atteindre tous les jeunes Ituriens, y compris ceux impliqués dans les groupes armés.

« Dans le cadre de la recherche de la paix, nous sommes très contents du lancement de cette campagne. Nous espérons que les messages atteindront les cibles. Il est essentiel que cette campagne se poursuive dans tous les territoires : Djugu, Irumu, Mahagi, Mambasa et Aru », ont déclaré certains participants.

Placée sous le haut patronage de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et réalisée en collaboration avec plusieurs ministères, le Gouvernement provincial et la MONUSCO, cette initiative a été saluée par de nombreux observateurs et analystes présents.

Lancée à l’hôtel Karibuni, où de nombreux jeunes ont répondu présents, cette campagne comprenait des discussions sur la paix et la sécurité, et se poursuivra dans d’autres localités dans les jours à venir.

Héritier Ramazani

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *