La corruption dans les écoles privées de la ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo met à mal l’éducation des enfants.
Ceci est un constat fait par les reporters de iturionline.net depuis quelques années car, très souvent, lors de la clôture de l’année scolaire, cette pratique est monnaie courante dans plusieurs écoles privées de la Ville de Bunia.
Dans ces écoles, les élèves qui échouent, sont ceux- là qui abandonnent faute de moyens, soit pour de raisons non élucidées.
D’après nos recherches, cette corruption se fait entre l’élève et son enseignant moyennant l’argent, la boisson, la débauche pour ne citer que ceux-là.
Cependant, dans un échange samedi 20 juillet 2024 avec Iturionline.net, la majorité d’élèves indiquent qu’ils sont obligés de le faire pour réjouir leurs parents qui peinent à payer leur scolarité.
« Nous sommes conscients car nous le faisons pour réjouir nos parents qui peinent à payer nos études », précisent-ils.
Comme conséquences, en plus de la faible qualité actuelle de l’éducation, ces élèves éprouvent d’énormes difficultés pour défendre leurs diplômes dans le monde universitaire et professionnel.
Contactés, quelques chefs d’établissements d’écoles privées nient catégoriquement ces allégations portées contre eux en tant que facilitateurs de ladite pratique. Pour eux, la réussite de leurs élèves est consécutive à un bon enseignement.
« La réussite des élèves dans nos institutions est due à la bonne qualité de l’enseignement et non pas à la corruption entre élèves et enseignants comme vous l’insinuez », ont-ils réagi.
Il sied de signaler que pour l’année scolaire 2023-2024, plusieurs écoles privées de la ville de Bunia ont réalisé entre 95%, 98% voire même 100 % de réussite lors de la proclamation des résultats scolaires de fin d’année.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire