Une bonne nouvelle pour la population de Bunia avec le lancement, ce mercredi 8 janvier 2024, de la construction d’une nouvelle morgue, une initiative de l’église catholique qui vise à renforcer les infrastructures funéraires de la ville. En raison du nombre élevé de décès, les morgues existantes se retrouvent souvent en manque de places, rendant cette nouvelle construction d’autant plus nécessaire.
La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, en présence des fidèles venus soutenir ce projet vital pour la communauté.
L’abbé Florentin Djombu, curé de la paroisse de Nyakasanza où la morgue sera édifiée, a précisé que cette nouvelle installation comptera au moins dix places dans un premier temps, soulignant l’importance du soutien des chrétiens pour la réalisation de cette œuvre.
Dans ses propos, l’abbé Djombu a exprimé la vision spirituelle et sociale qui sous-tend ce projet.
« L’église a trois dimensions : nous avons l’église en pèlerinage, c’est nous qui sommes encore vivants, l’église victorieuse, ce sont les saints du ciel, et nous avons l’Église purificatrice, pour nos fidèles défunts qui sont encore au purgatoire. Cela veut dire quoi ? L’église a le devoir d’accompagner l’homme dans toute sa vie et dans toutes les différentes dimensions, jusqu’à la mort et jusqu’à atteindre la vie éternelle, c’est la première motivation. La deuxième motivation est sociale, » a-t-il expliqué.
L’abbé Djombu a également partagé des statistiques révélatrices concernant la population de sa paroisse.
« Nous avons beaucoup de chrétiens dans notre paroisse. La statistique de cette année montre que nous avons plus de 80 000 habitants, dont 33 000 chrétiens, et c’est presque chaque jour que nous enregistrons des décès, » a-t-il révélé.
Il a également indiqué difficultés rencontrées par certaines familles.
« Il y a des pauvres parmi nos chrétiens qui ne savent pas où aller avec les corps dans certaines morgues. De plus, les morgues à Bunia sont très limitées, nous n’en avons que deux, et cela fait que certains chrétiens ne savent pas à quel saint se vouer, » a-t-il laissé entendre.
C’est dans ce contexte que l’abbé Djombu a parlé de la nécessité de cette nouvelle morgue.
« C’est ainsi que nous avons pensé à avoir une morgue, et cela se complète très bien, n’est-ce pas ? Nous avons une salle mortuaire où tout le monde vient déposer les corps et faire les cérémonies funèbres. Donc, cette morgue était vraiment une nécessité, » a soutenu l’abbé Djombu.
Concernant la durée des travaux de construction, il a précisé :
« Nous pensons qu’au mois de juin ou de juillet, cette morgue pourrait être prête. C’est une estimation, » a-t-il fait savoir.
L’abbé Djombu a conclu en affirmant que l’objectif est d’élargir la capacité de la morgue en fonction des besoins futurs.
Il est à noter qu’actuellement, la ville de Bunia compte seulement deux morgues : celle de Balidja Décor et celle de l’Hôpital général de référence de Bunia.
Jonathan Byaruhanga
0 commentaire