«Leadership et participation politique des jeunes en Ituri », ce thème était au centre d’un atelier de renforcement de capacité des jeunes ténu Samedi 21 Octobre 2023 en ville de Bunia, province de l’ituri, par la section des Affaires Politiques de la MONUSCO, dans le cadre de son mandat visant à soutenir et accompagner les jeunes dans sa mise en œuvre de la résolution (22 50) qui porte sur la résolution de la jeunesse.
Pour Léonie Mbougheme, la chef de la section des Affaires Politiques de la MONUSCO, il était important d’inclure ces jeunes parmi les bénéficiaires afin de les outiller tout en leur permettant d’apprendre certaines notions pouvant leur permettre de faire un discours politique et pour asseoir leur leadership lors du processus électoral.
Pour cette dernière, la sélection des jeunes lors de cet atelier était représentative pour que eux en retour aillent dans leurs différentes structures, associations et partis politique pour organiser les séances des restitutions des formations pour atteindre tous les jeunes.
«Que les participants nous aident à organiser les séances des restitutions dans leurs différentes structures, associations et partis politiques pour essayer de véhiculer le message afin que d’autres en bénéficient» a-t-elle souhaitée.
À la fin de cet atelier, ces jeunes ont remercié la section des Affaires Politiques de la Mission Onusienne pour son initiative visant à renforcer leur capacité sur le leadership et la participation politique lors du processus électoral, étant donné qu’ils sont candidats aux élections de décembre 2023 qui pointent à l’horizon.
«Cette formation nous a permis d’apprendre et de maîtriser comment est-ce qu’un candidat peut mettre en exergue son message politique à divulguer à l’égard de ses électeurs, mais aussi contribuer à la promotion et des valeurs pouvant faire émerger notre pays au processus apaiser et crédible aux élections» ont-ils indiqué.
Notez que, plus de soixante jeunes (60) ont pris part à cet atelier qui s’est clôturé par la remise des brevets suite à leur participation.

Rappelons que c’est la cinquième série (5) des formations organisée par la section des Affaires Politiques de la MONUSCO après quatre autres (4) à l’intention des femmes sur leur participation effective au cycle électoral en matière de stratégie, de communication et de technique de plaidoyer dans la ville de Bunia, de Mahagi centre, de Komanda et de Djugu.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire