Quelques quartiers de la Ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri demeurent dans l’insalubrité ce, malgré les travaux communautaires obligatoires initiés par les autorités de l’état de siège pour rendre propre la Ville.
Dans un échange vendredi 2 Août 2024 avec iturionline.net certains habitants ont indiqué que les Quartiers Kindia, Ngezi, Mudzipela, Sukisa, Saio, Lembabo et Ndibakodu demeurent toujours insalubres.
Ces derniers précisent que quelques quartiers sont traversés par des eaux stagnantes on dirait des rivières circonstancielles qui emportent des déchets après la pluie, d’autres par contre sont constitués autour des principaux marchés même au Quartier miroir de la Ville à savoir Lumumba.
Tout en saluant les efforts consentis par l’autorité urbaine de Bunia, les habitants qui saluent l’effort consenti par le Maire de la Ville, l’exhorte à travailler encore plus dur pour relever ce défi. Défi qui est à la base de nombreuses maladies ont-ils dit.
«Ce que fait l’autorité urbaine pour rendre Bunia propre est exceptionnelle, nous lui demandons de faire encore plus» souhaitent-ils.
En outre, l’instauration des services de propreté publique par le Maire de la ville peut pallier à ces problèmes indiquent ces habitants interrogés.
Bien que le Quartier Lumumba notamment le boulevard de Libération soit beaucoup visé par la salubrité, il y demeure aussi quelques coins très mal entretenus tel qu’aux marchés faute des lieux de décharge des déchets et ce sont les rivières qui reçoivent l’énorme quantité des déchets avec comme conséquence la pollution de leurs eaux.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire