Le mauvais état des routes, l’insécurité et l’instabilité de taux de change sont parmi les difficultés qu’éprouvent les vendeurs des poissons salés en ville de Bunia.
Upenji Waker Élu, président de l’association des vendeurs des poissons Salés en ville de Bunia qui s’est confié vendredi 05 janvier 2024 à la rédaction de iturionline.net, indique que les vendeurs des poissons salés travaillent en perte.
«Par exemple, 1 kg des poissons de première qualité fixé à sept dollars américains par le service de l’économie, avec le taux actuel sur le marché revient en 19 mille cinq cents francs congolais ; ce qui est inaccessible aux clients. C’est dans ce cadre que les vendeurs des poissons sont obligés de rabaisser le prix jusqu’aux 14 mille francs le kilo, créant ainsi de manque à gagner pour eux», a-t-il indiqué.
Ce dernier ajoute également que l’insécurité, les différentes barrières militaires ainsi le mauvais état des routes impactent négativement le chiffre d’affaires dans ce secteur en 2023.
Par ailleurs, il affirme que plusieurs espèces des poissons ont disparu à ce jour du lac Albert réputé le plus poissonneux du monde. Par conséquent, les vendeurs de cette denrée rare sont obligés d’aller chercher les poissons à l’étranger notamment au Soudan, l’Ouganda ainsi qu’à la Tanzanie pour combler ce vide.
Cependant, tout en encourageant les vendeurs des poissons malgré des nombreuses difficultés, le président de l’association des vendeurs des poissons salés demande aux autorités politico-admnistratives de se pencher sur les problèmes des vendeurs des poissons en 2024.
Germain Maki
0 commentaire