Bunia : Mauvaise prise en charge des magistrats à la base des tracasseries judiciaires

L’État congolais peine encore à prendre efficacement en charge les magistrats, pourtant ils ont pour mission de faire appliquer les lois et règlements de la République.

Conséquence : ce sont les justiciables qui en paient le lourd tribut. Bien que promis d’être revu à la hausse par le Gouvernement, le salaire des Magistrats reste modique pour les empêcher de tomber dans la corruption.

C’est ce que constatent plusieurs habitants de Bunia qui ont eu à faire à la justice et qui estiment que certains magistrats et auxiliaires de la justice recourent régulièrement à la corruption ou à la concussion dans le traitement des dossiers judiciaires.

Cela ne favorise malheureusement pas le droit constitutionnellement garanti à tout congolais d’avoir accès à une justice équitable.

Dans nos recherches menées depuis environ deux ans et sept mois, certains justiciables confirment avoir déjà corrompu les magistrats en vue d’échapper à la justice, et cela à plusieurs reprises, pour des faits très graves punissables par la loi, tels que le viol, le vol, l’escroquerie… pour ne citer que ceux-là ; au risque de faire de la prison.

« Les magistrats sont corruptibles et nous leur donnons l’argent pour ne pas faire de la prison », indiquent certains justiciables.

L’un d’eux témoigne même avoir soudoyé un magistrat avec 1.300 dollars américains en date du 23 juillet 2023 en phase pré-juridictionnelle pour échapper à la prison, après avoir escroqué un véhicule de marque jeep d’un monsieur bien connu en ville de Bunia.

« Un magistrat m’avait protégé lorsque j’avais escroqué un véhicule de marque jeep d’un monsieur bien connu en ville de Bunia. Après lui avoir remis 1300 dollars sur sa demande, il avait fini par classer le document sans suite », confie-t-il.

Pendant ce temps, quelques magistrats interrogés nient catégoriquement ces allégations portées contre eux. Pour eux, leurs salaires répondent favorablement à leurs besoins quotidiens même si ce n’est pas encore suffisant.

«Nous nous contentons de nos salaires même si ce n’est pas suffisant ; ceux-là qui disent qu’ils nous corrompent, ne font que mentir » disent-ils.

Il sied de signaler que nos recherches menées depuis plus de deux ans démontrent suffisamment que les magistrats se font bel et bien corrompre par les justiciables.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *