Le député provincial, professeur Ndudanga Kavarios, a exprimé son opposition au lancement de la campagne de recensement et d’enregistrement des ménages dans la commune de Mbunya, initiée par le bourgmestre, commissaire supérieur Jean Marie Nfwamba Kashimbata, depuis le lundi 1er septembre 2025.
Lors d’une déclaration faite mardi 2 septembre, l’élu provincial a estimé que les priorités devraient être revues, appelant à une prise en charge urgente de la sécurité dans la ville de Bunia avant toute démarche fiscale.
« On veut mettre deux choses à la fois… Si c’est la sécurité, qu’on s’occupe de ça, et si ce sont les taxes à payer, qu’on trouve aussi un mécanisme… Pas mettre les deux au même moment parce que ça va peser sur la population. Mais j’opte d’abord pour la sécurité », a-t-il déclaré.
La campagne, qui vise à identifier tous les ménages de la commune, est couplée au recouvrement de l’Impôt Personnel Minimum (IPM), fixé à 5 000 francs congolais par personne âgée de 18 ans et plus.
La cérémonie de lancement s’est tenue au bureau du quartier Hoho, en présence de plusieurs autorités politico-administratives. L’opération est menée en collaboration avec la Société Congolaise Anti-Corruption et Anti-Crime (SOCAS), partenaire d’exécution du projet.
Emma Sage Mukadi
![]()





0 commentaire