Bunia: « Pesa Rapport », un terme des policiers incontrôlés pour tracasser la population

En ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, un nouveau terme intitulé « pesa rapport » utilisé par certains policiers incontrôlés lors des patrouilles nocturnes fait couler encore et salive.

C’est un constat fait par quelques habitants de la dite ville qui ont été déjà victimes de cet acte qui n’est pas reconnu par la loi.

Pour eux, cette opération se fait chaque jour entre 20 heures et 22 heures de la soirée dans plusieurs quartiers de la ville de Bunia.

Selon cette paisible population, le montant demandé par ces patrouilleurs varie entre mille et deux milles francs Congolais qu’elle est obligée de payer sans pour autant discuter, et en cas de manque des pièces d’identités, c’est leurs biens qui sont récupérés… (téléphones, argents,…)

Le cas récent est celui d’un papa habitants le quartier Ndibakodu, dans la commune de Shari, dont nous cachons son identité, qui a été obligé de payer deux milles francs Congolais pour poursuivre son chemin « pesa rapport « , indique-t-il.

Il sied de rappeler que le commandant urbain de la police, le commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard, a toujours appelé la population à dénoncer ce cas, malheureusement cette dernière a peur de dénoncer au péril d’être menacer au retour par ces forces de l’ordre.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *