Bunia : plus de 70 000 personnes consultées gratuitement grâce au CICR

En Ituri, plus de 70 000 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites, tandis que 7 144 patients ont été référés vers des hôpitaux généraux et 50 blessés par armes ont été pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ces chiffres ont été dévoilés à la presse ce jeudi 8 mai à Bunia, à l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, lors d’une journée portes ouvertes.

Ces consultations gratuites ont été réalisées dans cinq centres de santé soutenus par le CICR :

  • Centre de santé de Nyakunde
  • Centre de santé de Tchabi
  • Centre de santé de Kilo Mission
  • Centre de santé de référence de Kilo État

Lors d’une interview accordée à la presse, Merick Freddy Alabge, chef de la sous-délégation du CICR à Bunia, a souligné l’importance de cette initiative.

« Nous attendons une grande acceptation de la part de la communauté. Partout où nous allons, nous sommes bien accueillis. La Croix-Rouge de la RDC est notre principal partenaire sur le terrain et elle nous aide beaucoup à accéder aux communautés », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que cette journée portes ouvertes permet de sensibiliser la population sur les missions du CICR :
« Elle nous donne l’occasion d’expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons, notre mission et notre mandat. C’est aussi un moment pour permettre aux gens de s’approprier notre travail. »

Le CICR reste un acteur humanitaire clé en Ituri, apportant une assistance vitale aux populations vulnérables, notamment aux blessés de guerre et aux malades. L’organisation œuvre également pour la promotion du droit international humanitaire et collabore étroitement avec la Croix-Rouge de la RDC afin d’aider les personnes touchées par les conflits et la violence à subvenir à leurs besoins.

Héritier Ramazani

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *