Le journaliste Djodjo Djamba, de la Radio Nuru FM, a été violemment agressé et dépouillé de ses biens dans la soirée du samedi 15 février, aux environs de 20h, dans le quartier Bankoko, situé dans la commune Mbunya, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon les déclarations de la victime, l’attaque a été perpétrée par des hommes armés inconnus, vêtus d’une tenue militaire semblable à celle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Malgré avoir présenté mes pièces d’identité, notamment ma carte d’électeur et ma carte de presse, ces hommes visiblement incontrôlés m’ont brutalement agressé, avant de me ravir mes téléphones portables, une imprimante et une somme d’argent, » a témoigné Djodjo Djamba.
L’incident s’est produit près d’EDAC/Bunia, alors que le journaliste sortait de chez lui pour acheter du crédit téléphonique. Sur le chemin, il a croisé ces individus armés qui l’ont attaqué sans aucune sommation.
Face à cette situation, Djodjo Djamba lance un appel pressant aux autorités sécuritaires pour renforcer la protection des journalistes et de l’ensemble de la population. Il exhorte également à l’ouverture d’une enquête afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cette agression.
Cet acte illustre une fois de plus le climat d’insécurité grandissante dans la région, mettant en péril la liberté de la presse et le travail des professionnels des médias.
Héritier Ramazani
0 commentaire