Un drame s’est produit ce lundi 14 juillet 2025 à Butembo. Kasereka Kahemu d’Alzon, finaliste à l’école primaire, a été retrouvé sans vie dans un puits abandonné situé dans une ancienne carrière de matériaux de construction, au niveau de la cellule Mulemya, quartier Kyaghala, commune Bulengera.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’enfant nettoyait ses vêtements dans une zone marécageuse quand son savon lui a échappé. En tentant de le récupérer, il serait tombé dans le puits dont la profondeur reste inconnue. Malheureusement, il n’en est pas ressorti vivant.
En réaction à ce nouveau drame, la société civile forces vives de Bulengera dénonce l’inaction des autorités locales face à l’abattage des arbres et à la prolifération de carrières non sécurisées en plein centre urbain. Pour John Kameta, président de cette structure citoyenne, ces espaces abandonnés représentent des dangers permanents pour les habitants.
Certains champs d’arbres présents dans plusieurs quartiers de la commune sont également pointés du doigt. La société civile les accuse régulièrement d’être utilisés comme refuges par des bandits qui terrorisent la population pendant la nuit.
Le décès de Kasereka Kahemu vient malheureusement allonger la liste des victimes ayant péri dans ces puits abandonnés dans la commune de Bulengera, déplore John Kameta.
Abel Tsongo
0 commentaire