Carnage à Djaiba: la Communauté Lori désavoue la milice Codeco

Dans une sortie médiatique forte et sans équivoque, Claude Mateso Mbutchu, président de la communauté Lori regroupant le peuple Bhale (Lendu), a rejeté l’idée que le groupe armé Codeco représente sa communauté. Lors d’une interview exclusive accordée à iturionline.net, M. Mbutchu a fermement condamné les violences récentes qui ont coûté la vie à de nombreux civils innocents sur le site de déplacés de Djaiba, situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

«Le Codeco n’est pas une milice de la communauté Lori, nous condamnons avec la dernière énergie ce qui s’est passé», a déclaré M. Mbutchu.

Les événements récents ont suscité une vive émotion au sein de la communauté, qui se bat pour sa dignité et sa sécurité. Le président a souligné que bien que des tensions puissent exister et que l’on puisse parler de provocations ou de représailles, ce sont toujours les civils qui en subissent les conséquences.

«Peut-être que les planificateurs pourraient être ailleurs, mais ceux qui meurent, ce sont des innocents. C’est la population civile qui souffre pour rien», a-t-il ajouté.

M. Mbutchu a également insisté sur le fait que la communauté Lori est fondamentalement en faveur de la paix.

«La communauté n’est pas pour ça, la communauté est pour la paix», a-t-il affirmé.

Tout en appelant à une sensibilisation collective pour encourager le dialogue et l’écoute mutuelle, il a exhorté les membres de la milice Codeco à cesser leurs attaques contre les populations civiles et a demandé aux autorités du Zaïre d’éviter toute provocation qui pourrait aggraver la situation.

«J’aime la sensibilisation collective pour que l’autre écoute ce que l’autre dit», a-t-il conclu.

Notons que depuis le début de cette semaine, dans le territoire de Djugu seulement, on note environ 100 personnes sauvagement tuées par des groupes armés, dont la majorité des victimes sont l’œuvre de la coopérative pour le développement du Congo.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *