Depuis une semaine, l’on assistait à un rebondissement du conflit foncier dans deux villages du Territoire d’Aru en Chefferie des Lu. L’administrateur policier du territoire d’Aru, le commissaire supérieur principal Kingana Kitabakulu Richard a appelé le vendredi 25 août 2023 les populations à privilégier la paix.
Dans une interview accordée à la presse, le numéro 1 de l’exécutif d’Aru estime que les conflits devraient être gérés pacifiquement.
«J’en appelle à la conscience des habitants d’Aru et surtout des Lu et des Zaki en particulier, car sur cette terre nous sommes des pélerins, personne n’est venu avec sa portion de terre, pourtant après tout nous serons obligés de laisser ça derrière nous» souligne-t-il.
À lui d’ajouter que ce sont les deux chefferies qui ont tendance incendier les maisons chaque fois qu’il y’a un petit conflit des limites entre elles. Ce qu’il qualifie de comportement «sadique».
Signalons que le conflit en chefferie des Lu qui oppose deux villages voisins notamment ceux de Adravu et de Nyatsa remontent depuis 2015 et venait de rebondir depuis le vendredi 18 août dernier et a fait plusieurs dégâts dont 4 policiers et 2 Fardc tués et 7 armes disparues.
Parquet Madhira Job Adrabho
0 commentaire