Conflits fonciers : les autorités coutumières d’Aru appelées à jouer un rôle de pacification (Sénateur Autsai)

Le sénateur Autsai Asenga Médard s’est dit consterné du rebondissement des conflits fonciers entre les habitants des villages Nyatsa et Adravu dans la chefferie des Lu, en Territoire d’Aru causant ainsi d’énormes dégâts humains et matériels.

Dans un message de compassion rendu public ce jeudi 23 août 2023, ce grand notable et ressortissant de ce territoire a appelé la population locale au calme étant entendu qu’Aru était, jusqu’à la preuve du contraire, le seul territoire pacifique.

«N’oublions pas que jusqu’à présent c’est le territoire d’Aru qui reste pacifique et nous devons éviter toute forme des manipulations dans ce dossier» a-t-il précisé.

Le sénateur Iturien recommande en même temps aux autorités coutumières d’Aru de jouer un rôle de pacification en appelant les habitants de ces deux entités à la cohabitation pacifique car ils sont frères.

En outre, M. Autsai a suggéré aux autorités de déployer les éléments de l’ordre et de sécurité pour la protection des habitants de ces deux entités en conflit. Cependant, l’ancien Gouverneur de l’ex grande orientale n’a pas voulu remettre en cause la version de l’armée selon laquelle c’est la milice Zaïre qui serait à la base des tueries de 3 civils et 4 policiers le mardi 22 août 2023. Il a plutôt exiger des enquêtes sérieuses sur ce dossier.

«Nous ne remettons pas en cause la thèse de l’armée, selon laquelle il s’agit des exactions de la milice Zaïre mais nous voulons plus de lumière quant à ce. Aux autorités judiciaires, d’intervenir le plutôt possible pour établir les responsabilités dans cette affaire  » a-t-il conclu.

Signalons que ces conflits de limites qui datent de deux décennies ont rebondi depuis la nuit du vendredi au samedi 19 août 2023.

Rédaction.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *