Une délégation tripartite composée notamment du chef d’antenne de PDDRC-S/Djugu, le chef du secteur de walendu Tatsi et un ingénieur des grands travaux routiers. Toutes ces personnalités se sont rendues sur le terrain en Djugu, ce mardi 7 Mai 2024 envoyé par le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama gouverneur militaire de la province de l’Ituri.
Prenant parole en premier au marché Dramani situé à Lita dans le groupement Loga, le chef des travaux Honoré Tcheri et chef d’antenne de PDDRCS/Djugu, dévoile le mobile de leur mission actée par l’autorité provinciale lors d’une réunion de comité provincial de sécurité.
« Lors de la réunion de comité provincial de sécurité, le gouverneur militaire le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama de la province de l’Ituri nous a confié cette mission dans le cadre de la préparation de grand dialogue qui va se tenir bientôt dans le territoire de Djugu. C’est ainsi avant la tenue de ce dialogue l’autorité veut voir quelques préalables notamment le signe visible de la cohabitation Pacifique, se focaliser sur l’état de route et autres » a-t-il dit Honoré Tcheri
Avant d’ajouter, nous voulons que cette ouverture de Marché Dramani soit une reprise définitive de la cohabitation Pacifique entre les différentes communautés et que les groupes armés puissent respecter leurs signatures de cessation des hostilités et également dire non aux tireurs de ficelles a-t-il ajouté ce dernier.
De son côté sa majesté Joël Mande le Chef de secteur de Walendu Tatsi se dit satisfait de la réouverture de Marché Dramani après une longue période de sa fermeture et qui non seulement freinait le vivre ensemble mais surtout on constaté que nombreuse familles ne savaient plus accéder à besoins de premières nécessités.
» je me réjouis de cette réouverture de marché Dramani qui est resté plus de trois (3) mois sans activité suite à l’activisme des groupes armés. C’est l’occasion pour nous d’exprimer notre satisfaction de voir réunir toutes les populations dans ce marché qui offre une opportunité des échanges des biens et services avec une diversité des produits vivriers pour nourrir chaque coin et agglomérations de la province » a laissé entendre le chef de secteur de walendu Tatsi.
Par ailleurs, une réhabilitation des axes routiers central-Katoto, Katoto-Lita, Lita-Kparnganza nous précise l’ingénieur Jonathan Kiyalipa de l’entreprise Good news Africa.
» partant de nos évaluations, la route est très dégradée surtout de Gu jusqu’à Tsakpa dont c’est un long bourbier de 2 m de hauteur et la longueur de 200 m, néanmoins il est important de cet entretien commence de central jusqu’à Kparnganza sur un total d’environ 30 kilometres et pour cela à côté de nos engins nous allons collaborer avec la jeunesse du milieu » a-t-il dit l’ingénieur
Signalons que les tronçons Katoto-Largu a séché la circulation avec le massacre de 16 civils enterrés vivant dans Tali-Singo en date du 16 février dernier.
Redaction
0 commentaire