Ce projet est exécuté par le Réseau des Associations pour le Développement Durable (RAD) avec le financement de la MONUSCO. Quarante hectares des terres arables situées dans quelques villages du groupement chini ya kilima en chefferie des Andisoma sont mis en valeur dans la culture de maïs qui seront récoltés, moulus sous forme de semoule et exposés à la vente par des coopératives agricoles de ces entités, avec comme conséquences la pacification, la restauration de la sécurité et le développement.
Selon le cordonnateur de RAD, Florent Nzama, c’est depuis le mois de mai 2023 que ce projet a débuté et d’ici décembre 2023, ce sera la récolte. Une partie de ces récoltes servira aux semences pour la prochaine saison et l’autre sera vendu aux marchés.
Les jeunes à haut risque qui travaillent dans ce projet ne sont plus attirés aux activités des groupes armés parce que leurs besoins sociaux trouvent satisfactions à travers le dit projet.
» …Grâce à ce projet où on me paie par jour, je suis parvenu à doter à ma belle famille pour avoir une femme. Pour moi, j’ai eu un fonds de commerce pour démarrer avec ma boutique ici à Nyakunde. La nouvelle maison que j’ai construite c’est grâce à ce projet … « se sont exprimés quelques bénéficiaires de ce projet rencontrés sur terrain.

Florent Nzama plaide pour le réhabilitation de la route de desserte agricole allant de Nyakunde en passant par katalaza jusqu’à Bukiringi pour que l’évacuation des produits agricoles récoltés en décembre 2023 ne puisse pas connaître des difficultés et que plusieurs marchés de l’ituri soient inondés par ces maïs pour la sécurité alimentaire des populations.
Serge Karba
0 commentaire