Le pont Embo, situé sur la Route Nationale 25 dans le nord-est de la RDC, s’est effondré le 20 décembre 2024, exacerbant les vulnérabilités des infrastructures routières de la région. Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito, a exprimé ses inquiétudes quant aux répercussions économiques majeures pour sa province. Cet incident fait suite à l’effondrement du pont Bomokandi en territoire de Watsa, créant une crise infrastructurelle sans précédent.
Selon l’autorité provinciale, 40 % des matériaux nécessaires à la réhabilitation du pont Bomokandi sont encore bloqués à Kinshasa, en attente d’évacuation. Cette double crise menace d’isoler totalement le Haut-Uele, compromettant l’approvisionnement en produits de première nécessité provenant de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Face à cette situation critique, le Gouverneur Bakomito exhorte le Gouvernement central à intervenir en urgence pour éviter l’enclavement total des provinces le long des axes stratégiques RN 25 et RN 26.
« L’effondrement du pont Embo, après celui du pont Bomokandi, expose notre province à un risque majeur d’enclavement total. J’appelle le Gouvernement central à agir de toute urgence pour rétablir la circulation sur ces axes vitaux et éviter une crise économique et sociale. Il est également temps que chacun, en particulier les opérateurs économiques, prenne ses responsabilités en respectant les charges autorisées pour préserver nos infrastructures », a déclaré le Gouverneur du Haut-Uele.
Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele
0 commentaire