Un total de 15.801 finalistes de l’école secondaire dont 8.000 filles ont pris part à l’épreuve hors session de l’examen d’état édition 2024 dans la province éducationnelle de Ituri 1.
Le Directeur provincial de l’EPST en Ituri, Jean-Jacques Masumbuko Butaka, précise que ces finalistes sont répartis dans 49 centres d’examens sur l’ensemble de la province éducationnelle 1.
Dans la foulée, il s’est dit satisfait du début de passation sans incident malheureux, des preuves des épreuves hors session sans aucun incident, saluant les efforts consentis par l’administration militaire de l’Ituri pour avoir favorisé le bon déroulement des épreuves.
Prenant la parole, le Vice-gouverneur de l’Ituri, le Commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu qui a présidé la cérémonie, s’est émerveillé du courage des élèves finalistes avant de rendre un hommage le plus déférent au Commandant suprême et Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
» C’est pour moi le sentiment de satisfaction à ce jour où les enfants finalistes participent à l’examen d’état dans cette province. Mes remerciements à l’endroit du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans la partie orientale du Pays sans laquelle on n’aurait pas cette activité » a laissé entendre le Vice-gouverneur policier de l’Ituri.

Par ailleurs, il a rassuré les parents de l’appui du gouvernement provincial en faveur des candidats en difficulté de paiement des frais de participation.
Signalons que l’examen d’état session préliminaire précède la session ordinaire prévue au mois de juin prochain.
Flori Drajiro
0 commentaire