Guerre d’agression de l’Est : les ituriens exhortés à ne pas accepter que leur terre devienne le champ de bataille(Prof.Pascal Kavarios)

Le professeur Pascal Ndudanga Kavarios, député provincial de l’Ituri décide de priser son silence face à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la partie Est du pays et surtout face aux menaces internes et externes que l’Ituri fait face ce dernier temps.

Dans un point de presse tenu lundi 29 juillet 2024 à Bunia, ce notable iturien exhorte ses frères et sœurs à ne pas accepter que leur terre devienne un champ de bataille. Pour lui, les conséquences du passé devraient servir de leçon aux ituriens.

« C’est à ce stade que nous craignons la répétition de l’histoire et nous exhortons tous les ituriens qui peuvent être dans n’importe quel dire politique, de ne pas accepter que l’Ituri devienne le champ de bataille,puisque les conséquences du passé ne sont plus à souhaiter »a-t-il précisé.

Pour cet élu de la ville de Bunia, tout mouvement qui se dit toujours libérateur dans notre pays ne tarde pas à se transformer en colon pour que les ituriens deviennent leurs colonisés. Il appelle les ituriens à l’union patriotique pour dire non à cette forme de manipulation qui ne profite qu’à leurs concepteurs, au détriment de cette province.

Cet élu du peuple de recommande au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de renforcer cette province à l’effectif militaire, en équipement de guerre et le moyen financier comme prime aux soldants qui sont aux fronts.

« La population voudrait sentir de la haute hiérarchie,les manifestations de résistance à travers le renfort militaire,les dotations en équipement militaire, comme chars de combat,les drones de détection et le moyen financier comme prime aux soldats qui sont aux fronts »indique-t-il.

Pour lui, c’est de cette manière qu’on peut empêcher les coalitions entre les groupes armés et les forces soutenues par les agresseurs. Il pense par ailleurs que c’est de la même manière qu’on peut mettre au près des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, certains groupes armés patriotiques de la province pour permettre à la population de se donner aux efforts de paix et du développement amorcés dans certains territoires ainsi que dans la ville de Bunia.

Signalons que cette déclaration fait suite à la progression des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu et les menaces internes et externes que la province de l’Ituri fait face ce dernier temps.

Saliboko Mangala Pierre

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *