La situation sécuritaire est inquiétante ces derniers temps dans la ville cuprifère, province du Haut-Katanga. Cette situation suscite de vives inquiétudes parmi la population lushoise, alors que les enquêtes se poursuivent sur la mort du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza.
La ville de Lubumbashi a enregistré cinq corps retrouvés sans vie ce lundi 13 janvier 2025, dans les premières heures de la journée. Un cadavre a été découvert dans un caniveau rempli de déchets, à l’angle des avenues Sendwe et des Écoles. Un autre corps a été retrouvé le long de l’avenue Sendwe, en face du mur du collège Saint Boniface Kitumaini. Parmi ces corps, trois ont été découverts dans la commune de Kamalondo, l’un à l’entrée du tunnel qui mène vers la Ruashi et l’autre non loin du centre-ville de Lubumbashi.
Dans un autre incident à Kipushi, un corps sans vie a été repêché dans le lac Kamarenge, au quartier Lumumba, ce même lundi matin. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années. Après constatation par la Police nationale congolaise, il semble que la victime ait été tuée avant d’être jetée dans le lac. Ce constat a incité le bourgmestre de Kipushi, Michel Kasanda, à appeler la population à la vigilance.
Face à cette situation alarmante, les autorités locales poursuivent les investigations pour démanteler les réseaux criminels responsables de cette insécurité croissante à Lubumbashi, Likasi et Kipushi. La population lushoise appelle les autorités locales à une action rapide pour garantir la sécurité de tous.
Signalons qu’en l’espace d’une semaine, au moins dix corps ont été retrouvés morts dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kipushi. Pendant ce temps, des opérations de bouclage sont organisées dans plusieurs quartiers de la ville.
Rene Kasongo
0 commentaire