Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a séjourné à Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023.
Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport National d’Isiro-Matari, le chef du Gouvernement avait eu un séjour chargé sur la terre de la bienheureuse Anoalite Nengapeta.
En effet, à peine arrivé Sama Lukonde a tenu un meeting populaire à l’esplanade du Gouvernorat de Province où il a eu à renouveler la détermination du Gouvernement de la République à éradiquer le phénomène des éleveurs nomades étrangers appelés Mbororo dont la situation irrégulière au pays et la cohabitation difficile sont devenues une question de sécurité nationale.

Au-delà des Mbororo, l’émissaire du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a lancé un appel à la mobilisation générale de toute la population pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays, une paix sérieusement menacée par l’activisme des groupes armés et accentuée par l’agression Rwandaise sous couvert du M23.
Dans le domaine de l’Agriculture, le Premier Ministre a remis plusieurs intras pour sa relance.
Concernant le secteur des Infrastructures routières, le Chef du Gouvernement a annoncé l’intervention de Kinshasa pour la réhabilitation des routes nationales numéro vingt-cinq et vingt-six avec autant de ponts à réhabiliter ou carrément à remplacer.

Dans la même soirée du samedi, le Chef du Gouvernement central avait présidé la réunion du comité de sécurité avant de recevoir les élus tant provinciaux que nationaux venus solliciter l’appui de Kinshasa pour le relèvement de défis auxquels est confrontée leur Entité.
Au deuxième jour de sa visite, Sama Lukonde a pris part à la messe dominicale dite en la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro pour honorer la mémoire de la bienheureuse Marie-Clementine Anoalite Nengapeta martyrisée à Isiro, le 1er décembre 1964 pendant la rébellion de Pierre Mulele.

Dans ce lieu où repose le reste de l’illustre disparue, le premier ministre a promis d’accompagner, aux côtés du Gouvernement Provincial, les travaux de construction du sanctuaire qui lui est dédié.
Pour marquer la sensibilité de Kinshasa vis-à-vis de cette question, Sama Lukonde a tour à tour visité la « Maison bleue », lieu de l’assassinat de la religieuse catholique, le chantier du Sanctuaire National Anoalite Nengapeta ou encore sa première tombe situé à Dingilipi.

Sur le plan politique, ce membre du presidium de l’Union Sacrée de la Nation avait réuni la représentation provinciale de la plate-forme politique de soutien à la candidature du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la prochaine présidentielle pour passer son message d’unité à quelques semaines du début de la campagne électorale.

Il faut aussi rappeler que le premier ministre a pu rencontrer plusieurs autres couches de la population notamment les membres de la fonction publique, le monde universitaire ou encore de la santé publique dans le Haut-Uele.
Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele
0 commentaire