Célébrée le 12 Août de chaque année, c’est ce mercredi 30 Août 2023 que la synergie des ligues des jeunes dans le secteur Kibali a commémorée la journée internationale de la jeunesse couplée du lancement officiel des activités de cette structure basée dans le secteur Kibali. La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle polyvalente de Durba en présence de plusieurs autorités et les différents responsables des sous traitants locaux.

Se confiant à iturionline.net, à l’issue de cette rencontre, M. Samy Lembe Ngane, vice-président de cette synergie a justifié le retard de la célébration de la journée pour des raisons organisationnelles.

« Nous avions eu des problèmes techniques qui n’ont pas permis le déroulement des activités à la date prévue. Dieu nous permet, la tenue de ces activités sous les auspices des synergies de ligues des jeunes du secteur Kibali qui englobe différentes associations des jeunes. D´ici l´année prochaine nous mettrons en œuvre les projets d’encadrement de la jeunesse avec un centre de formation dont l’objectif primordial c’est de relever le niveau de la jeunesse qui est butée aux problèmes de chômage. Il nous faut, pour cela booster l’entrepreneuriat en vue de résorber le chômage des jeunes. »
Cette nouvelle structure naissante s’engage en même temps dans le combat citoyen, preuve qu’il existe encore à Durba, des Congolais engagés et dont les coeurs battent réellement pour une République libre a fait savoir Roger Ganzikote Kerukapa, un des acteurs socio-politiques de Watsa présent à ladite cérémonie.

Rappelons que votre le monde a célébré le 12 Août dernier la journée internationale de la jeunesse sous le thème «l’Autriche éduque les jeunes pour garantir un avenir durable». Tandis qu’en RDC, cette journée a été célébrée sous le thème «Compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable».
César Dedebha.
0 commentaire