Dans un message publié samedi 29 Juin 2024, à l’occasion de la commémoration de la 64èm anniversaire de l’indépendance de la RDC, célébrée le 30 juin de chaque année.
La Fondation Papy Mude Side, une association sans but lucratif œuvrant dans la province du haut Uele au Nord-Ést de la République Démocratique du Congo a exprimé sa compassion à la population de l’Ituri et celle du Nord Kivu, victime des atrocités des groupes armés et locaux et les rebelles du M23/RDF soutenus par le Rwanda, faisant des millions de morts et un déplacement massif des populations pendant plus de trois décennie.
Soucieux de cette précarité que traversent ces compatriotes, Monsieur papy Side, le patron de cette fondation a dans,
son message de compassion et de solidarité souhaite que cette journée commémorative soit une occasion de méditation et de prière afin d’implorer la paix et la miséricorde divine pour stopper cette agression Rwandaise
«Nous sommes très touchés de la situation sécuritaire à l’Est de mon pays comme tout congolais, je compatis avec cette population victime de l’agression du Rwanda. Il n’y aura pas de paix en RDC tant qu’elle ne sera pas obtenue dans la partie Est de mon pays». A-t-il écrit.
À lui de poursuivre ; «je suis proche de vous mes frères de l’Ituri et du Nord-Kivu, vos larmes sont nos larmes votre souffrance est la nôtre, occasion pour moi au nom de ma fondation de souhaiter bonne fête de l’indépendance à toute la population congolaise en particulier celle de la province du Haut-Uele», conclu Papy Mude Side.
Signalons que, les provinces de l’Ést du Congo, particulièrement celles du Nord-Kivu et Ituri font face à plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui tuent, Violent, pillent et incendient les maisons des populations malgré les efforts FARDC sous l’état de siège.
Rédaction
0 commentaire