Le chef de division de SAEMAPE dans le territoire de Watsa, Faradje, Dungu et Niangara, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Rigeune Kaluma Walala, a lancé un appel à la prise de conscience des exploitants miniers le week-end dernier lors d’un entretien accordé à Iturionline.net
Il a indiqué que les travaux nocturnes, la saison pluvieuse et le non-respect des normes en matière d’exploitation minière artisanale sont les principales causes de ces éboulements.
Le numéro un du Service d’Assistance et d’Encadrement des Mines Artisanales et de Petite Échelle estime que le sens de la responsabilité et la prise de conscience de tous les intervenants contribueraient à sauver des vies.
« En ce qui concerne la multiplicité des éboulements, il y a un problème sérieux du côté des exploitants artisanaux de l’or. Ces derniers exercent trop de travail nocturne, ce qui est non autorisé par le code minier. Nous sommes en pleine saison pluvieuse, ce qui favorise aussi les éboulements. J’appelle les exploitants miniers au sens de responsabilité et à la prise de conscience, car la santé n’a pas de prix. Nos amis orpailleurs doivent éviter de descendre dans des mines souterraines et de travailler la nuit, car cela comporte des risques. Nous, à notre niveau, luttons pour augmenter le nombre d’encadreurs dans d’autres sites miniers afin de prévenir ce phénomène. J’exhorte les responsables de sites miniers à organiser régulièrement des parades pour sensibiliser les exploitants et leur faire respecter les normes de travail. »
Selon lui, plus de 15 cas d’éboulement ont été enregistrés en l’espace de cinq mois, de juin à octobre de l’année en cours.
César Dedebha Fils
0 commentaire