Haut Uele: les travaux de construction et d’équipement de l’hôpital régional de Watsa lancés par le vice gouverneur

Le vice-gouverneur de la province du Haut Uele, Christian Pitanga Mangandro a procédé à la cérémonie de la posé de première pierre pour la construction de l’hôpital régional de Watsa mercredi 20 septembre 2023,dans le secteur Mangbutu, territoire de Watsa, dans la province du Haut Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo , en présence du président de l’Assemblée provinciale du haut uele,Afaunde Afongenda Sumbu et d’une forte délégation provinciale en séjour à Watsa.

Dans son mot de circonstance, le numéro deux (2) de la province a exprimé sa joie pour ce projet qui vient répondre au besoin crucial de la santé dans ce territoire qui recourait aux pays voisins car ne disposant pas des structures sanitaires digne de nom. Christian Pitanga inscrit ce projet dans le cadre de la grande vision du chef de l’État Félix Antoine Thsisekedi Thsilombo.

« Ce grand projet d’intérêt général s’aligne sur la vision de son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République ,dans son volé couverture santé universel, est un fruit de partenariat agissant entre l’Etat congolais et l’entreprise Kibali Gold Mine ce qui n’était qu’un projet à gestation depuis l’époque du défunt Lola kisanga, gouverneur honoraire de notre province ,devient aujourd’hui une réalité. C’est ici le lieux pour nous de salué ce partenariat mutuellement avantagé entre la RDC et la société minière Kibali Gold Mine via la dotation de 0,3% du chiffres d’affaire destiné au financement du projet de développement à partir de la base » »a-t-il conclut.

Se confiant à Iturionline.net, Raoul Sadi Kanega, président de l’organisme spécialisé de la dotation du chiffre d’affaire de Kibali Gold Mine (l’OSG DOT-KIBALI), maître d’ouvrage précise que ce méga projet consiste à la construction d’un bâtiment qui comportera tous les services nécessaires dont a besoin le milieu. Occasion pour lui de solliciter le soutien tout azimut des populations à ce projet du Chef de l’État Félix Antoine Thsisekedi Thsilombo.

De son côté Augustin Amuta Maramudhi le nouveau chef de ce secteur Mangbutu au nom de ses administrés se dit satisfait du début de ces travaux et invite toute sa population à s’en approprié pour le bien être de la communauté.

Les deux entreprises qui ont gagné le marché de construction de cette première phase, sont notamment de Inter Oriental Bulder( IOB) dont la compétence n’est plus à démontrer et CICO sarl.

David Drabhu coordinateur du site Représentant du directeur Général de IOB rassure de la bonne qualité du travail que son entreprise réserve pour ce grand projet car son entreprise a prouvé plusieurs fois sa compétence dans la construction.

Signalons que ce projet dont le coût global est estimé à plus de 3 millions de dollars américains sera exécuté pendant trois ans dont la première phase se termine dans 4 mois au maximum.

César Dedebha fils

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *