Ils sont plus de 25.900 déplacés internes se trouvant dans la ville de Bunia et qui vivent sans aucune assistance de la part du gouvernement congolais ni des humanitaires.
Révélations de M. Alphonse Lwabo, administrateur des sites de Kigonze et de l’ISP à Bunia.
Il l’a dit ce mardi 26 septembre 2023 dans un entretien exclusif avec la rédaction centrale de iturionline.net. A en croire ce dernier il fera bientôt sept (7) mois que ces personnes n’ont reçu aucune aide. Pour survivre ces derniers se livrent à des travaux domestiques dans des familles habitant de la Ville de Bunia, les enfants quant eux font leurs descentes dans les rues pour quémander. Pendant ce temps quelques garçons se livrent au banditisme tandis que les jeunes filles à la prostitution.
Bien avant, c’est le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui venait distribuer la nourriture ainsi que d’autres organisations non gouvernementales en collaboration avec le gouvernement congolais. Hormis la nourriture, ces différentes organisations distribuaient aussi de l’argent et les ustensiles de cuisine. Toutes ces donnations se sont arrêtées depuis le mois de février 2023 sans aucune justification de la part de donateurs, a conclu le gestionnaire avant de lancer un SOS à toutes personnes ou organisation de bonnes volontés de leur venir en aide.
La majorité de ces déplacés internes viennent du territoire de Djugu. Ils ont fuit les attaques des groupes armés locaux à savoir la CODECO, le Zaïre et d’autres.
La rédaction.
0 commentaire