La population du littoral du lac Albert a salué, ce dimanche 13 juillet 2025, les efforts du lieutenant-colonel Ekofo Chico Daniel, agissant sous la houlette du lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État dans cette zone placée sous état de siège.
Ces localités, notamment Nyamaba, Café, Torgese, précédemment occupées par les miliciens de la CRP, sont désormais sous contrôle des forces loyalistes qui luttent jour et nuit pour l’imposition de la paix.
Dans un échange avec Iturionline.net, les habitants ont exprimé leur soulagement :
« Nous commençons déjà à regagner nos milieux respectifs, cela grâce à l’implication du lieutenant-colonel Ekofo Chico Daniel, sous la houlette du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny … Donc rien à craindre en ce moment », ont-ils déclaré.
Ils ont précisé qu’aucun élément de la CRP n’est visible dans ces zones, contrairement aux jours précédents :
« Aucun rebelle de la CRP n’est visible dans ces zones, si ce n’est les forces loyalistes… Que personne ne vous trompe, car c’est nous qui sommes présentement sur le terrain », ont-ils affirmé avec assurance.
Pour mémoire, le lieutenant-colonel Ekofo Chico Daniel avait déclaré il y a deux à trois semaines qu’il ne lui restait que peu de jours, avec le soutien du gouverneur militaire de l’Ituri, pour exterminer les rebelles de la CRP.
Rédaction
0 commentaire