Dans le but de renforcer l’enseignement de l’anglais dans la division éducationnelle Ituri 1, sous-division éducationnelle Irumu 1, une formation des facilitateurs du cours d’anglais a été organisée à Komanda.
Cette formation visait à initier les facilitateurs, autrefois appelés enseignants d’anglais, au nouveau programme d’enseignement de cette langue pour les classes de 7e et 8e grade de l’éducation de base, ainsi qu’aux différentes méthodes et approches nécessaires pour réussir cet enseignement dans les écoles.
Monsieur Adjuabe Tanzi Philémon, inspecteur formateur de cette session de remise à niveau, a encouragé les enseignants à mettre en pratique toutes les initiatives reçues durant cette formation pour renforcer la capacité des apprenants en compréhension, audition, expression orale et écrite de cette langue.
« Nous sommes venus ici à Komanda pour former les facilitateurs du cours d’anglais. Le sujet était centré sur le nouveau programme d’enseignement de cette langue en 7e et 8e grade, avec les nouvelles méthodes et approches en situation. Que les facilitateurs fassent l’effort de bien expliquer cette langue aux apprenants et de respecter les différentes méthodes pour encadrer cette langue. Avec ces approches, nous voulons que les apprenants soient capables de s’exprimer en anglais, et non toujours en français », a-t-il souligné.
Les facilitateurs présents à cette formation se sont dits satisfaits et ont remercié le formateur, promettant de mettre en application toutes les méthodes reçues. Ils ont également noté que c’était la première fois qu’une telle session de formation était organisée dans cette sous-division éducationnelle et ont appelé les autorités scolaires à continuer de les soutenir, notamment en organisant d’autres séances de remise à niveau.
« Nous sommes très heureux de finir cette session de formation et d’avoir reçu plusieurs innovations en matière d’enseignement de l’anglais, avec les nouvelles méthodes. C’est spécial de voir l’inspecteur d’anglais venir former les facilitateurs. Nous appelons nos autorités à continuer de veiller sur nous et d’organiser d’autres sessions de formation, pas seulement pour nous les anglophones, mais aussi pour les autres disciplines », ont-ils expliqué.
Il sied de noter que cette session de formation a duré trois jours, du jeudi 12 au samedi 14 décembre 2024, et que 23 facilitateurs ont reçu leurs brevets suite à cette formation.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire