Irumu: 35 femmes leaders outillées par la MONUSCO sur le processus électoral,la prévention des conflits et la cohésion sociale à Bogoro

La section genre de la MONUSCO Bunia a renforcé les capacités des femmes leaders communautaires sur le processus électoral en cours en république démocratique du Congo (RDC).

Pendant deux jours,donc du mardi 24 au mercredi 25 octobre 2023,ces femmes leaders communautaires venues des secteurs des Bahema sud,des Walendu Tatsi et de la chefferie des Walendu Bindi ont été outillées également sur la prévention des conflits et la cohésion sociale.

D’après madame Nathalie Koné Traoré, cheffe de la section genre de la MONUSCO Bunia, l’objectif de cette activité était de les sensibiliser sur la résolution pacifique des conflits et le processus électoral qui pointe à l’horizon où les femmes ont un grand rôle à jouer selon la résolution 1325.

« …nous avons commencé avec candidates à Bunia et aujourd’hui nous sommes à Bogoro pour toucher les femmes leaders des différentes communautés, pour que ces dernières puissent s’engager durant toute la période électorale afin qu’elles soient des actrices de paix,par que nous estimons qu’au delà d’être victime des conflits,les femmes peuvent contribuer activement à la paix dans les différentes communautés… » a précisé madame Nathalie Koné Traoré.

Une occasion pour la chefferie de la sa section genre MONUSCO Bunia d’inviter ces femmes leaders communautaires de mettre en application les matières apprises pendant les deux jours de formation.

De leurs côtés,ces femmes leaders communautaires des Walendu Bindi, Walendu Tatsi et des Bahema sud remercient la section genre de la MONUSCO Bunia pour cette formation très importante et s’engagent pour que la paix revienne dans leurs entités respectives.

« …nous les femmes des secteurs des Walendu Tatsi,des Bahema Sud et de la chefferie des Walendu Bindi voulons la paix,refusons la discrimination et les violences, élevons les femmes, c’est le temps des élections… » ont indiqué ces femmes leaders communautaires.

Signalons que c’est depuis le début du mois d’octobre que la MONUSCO Ituri à travers ses sections des affaires politiques et genre multiplie ces genres des formations à l’intention des femmes leaders et candidates sur l’ensemble de la province de l’Ituri pour les préparer aux élections générales qui pointent à l’horizon en république démocratique du Congo (RDC).

Saliboko Mangala Pierre

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *