Depuis le début de l’année 2025, plusieurs dégâts matériels et pertes humaines ont été enregistrés dans plusieurs villages des chefferies de Walese Vonkutu et de Banyali Tchabi en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Au moins cinquante civils ont été tués, et soixante-dix autres ont été portés disparus. De plus, des engins et des marchandises de la population ont été brûlés.
Les djihadistes rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF MTM ISCAP) sont pointés du doigt pour toutes ces exactions dans ces différentes parties du territoire d’Irumu.
Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains dans le territoire d’Irumu, a exprimé son regret face à ce lourd bilan et a signalé que la chefferie de Walese Vonkutu est la partie la plus touchée, notamment dans le groupement de Bandavilemba.
« Le début de cette année 2025 a été caractérisé par la tuerie de plusieurs civils dans la partie sud du territoire d’Irumu, comme dans la chefferie de Walese Vonkutu et la chefferie de Banyali Tchabi. Depuis le début de cette année, on compte déjà 50 civils tués, 70 autres portés disparus, 20 motos, 12 vélos et d’autres biens brûlés », a indiqué Christophe Munyanderu.
Il appelle le gouvernement central à venir en aide dans cette partie du territoire d’Irumu, notamment en augmentant le nombre de militaires dans ces différentes zones, car les menaces des ADF MTM ISCAP montent en puissance. Il demande également à la force conjointe FARDC-UPDF de multiplier les patrouilles dans les différentes parties sud d’Irumu afin de traquer ces rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Signalons que ces rebelles des ADF ont commis leur dernier acte le jeudi 23 janvier de l’année en cours vers 17h locale, où ils ont ôté la vie à huit civils au village de Mambelenga, précisément à Manzebi, à l’ouest de la route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Luna.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire