Les activités scolaires peinent à reprendre normalement dans plusieurs écoles situées dans les zones récemment attaquées par les rebelles, notamment dans les localités voisines de Baungatsu Luna en territoire de Beni et celle de Luna Samboko en territoire d’Irumu en Ituri.
C’est le cas par exemple de l’école primaire Sadiki, de la 8ème Cepac, qui a perdu deux de ses élèves filles lors de l’attaque des ADF dans la nuit du vendredi 07 février dernier. Cette attaque a ciblé les deux villages mentionnés.
Parmi les écoles affectées, on trouve l’école primaire Sadiki, l’école primaire Ushindi et l’école primaire Hemausi, toutes conventionnées avec la huitième Cepac, en sous-division d’Irumu 1.
Ombeni Bujiriti Olivier, directeur de l’école, plaide auprès des autorités compétentes pour un renforcement de la sécurité dans la zone afin de rassurer les parents qui doutent encore de la sécurité de leurs enfants.
Dans une interview accordée ce mercredi 12 février 2025, OMbeni Bujiriti parle de la paralysie des activités scolaires dans son école, due à la psychose après l’attaque qui a coûté la vie à deux de ses écolières, l’une en 5ème et l’autre en 6ème année.
Cette autorité scolaire dit compter sur le renforcement de la sécurité par les autorités responsables afin de permettre la poursuite des activités en toute quiétude.
Il est à noter que d’autres écoles, comme l’école primaire Emaüsi et l’Institut Mapendo, ont connu la même situation ce lundi. Cependant, quelques élèves de l’Institut Baraka ont passé leurs examens malgré la peur, selon notre source.
Davi’s Erasme
0 commentaire