Les rebelles ADF ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route Luna-Komanda, à la hauteur de Biane Katabeyi, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Léon Undemutau, coordonnateur de la société civile de Luna, l’embuscade a eu lieu vers 12h ce jeudi 12 décembre 2024. Les ADF ont tué un taximan moto et incendié sa moto. Léon Undemutau appelle la force conjointe FARDC-UPDF à renforcer la patrouille de combat tout au long de cette route.
Lors d’une interview, Léon Undemutau a indiqué que la situation à Luna reste très précaire après cette nouvelle embuscade, survenue quelques heures seulement après celle de la veille, vers 18h, où des civils avaient été pris en otage et deux motos incendiées. Grâce à l’intervention de la force conjointe FARDC-UPDF, cinq civils ont réussi à s’échapper, mais une femme reste captive. Toujours dans la même zone, les ADF ont surgi sur la RN4 vers 12h ce jeudi 12 décembre 2024, tuant un autre taximan moto.
De son côté, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu, confirme l’information et parle d’un bilan provisoire d’un taximan moto tué et d’une moto incendiée.
Il demande aux forces conjointes FARDC-UPDF de doubler les forces sur les coins stratégiques de l’ennemi et aux usagers de respecter les consignes de sécurité avant d’emprunter ce tronçon routier Luna-Komanda.
Certaines sources proches de la victime parlent de l’incendie de sa moto et de deux clients emportés, une information non confirmée par les services de sécurité. Le corps de la victime a été transporté à la morgue du centre de santé de référence d’Eringeti. Les trafics ont repris, selon notre source sur place.
Davi’s Erasme
0 commentaire