Suite aux attaques des rebelles ADF et de leurs supplétifs le mardi 5 novembre dernier dans la chefferie des Walendu Bindi, Madame Francine Katirogo, actrice politique du territoire d’Irumu, a exprimé son regret et sa solidarité avec les familles victimes des violences commises par ces inciviques.
Elle a déclaré ce mercredi 8 novembre que cette incursion a causé des pertes en vies humaines, des incendies de maisons et plusieurs autres dégâts matériels.
Selon elle, ces djihadistes sont devenus plus actifs ces derniers temps et continuent de commettre de tels dégâts, non seulement dans la chefferie des Walendu Bindi, mais également dans plusieurs chefferies du territoire voisin de Mambasa.
Elle appelle donc la population civile à la vigilance en cette période où les rebelles ADF continuent de semer le deuil parmi la paisible population.
Elle exhorte également l’armée congolaise, en collaboration avec l’armée ougandaise (FARDC-UPDF), à rester motivée et à traquer sans relâche ces hors-la-loi.
« C’est avec douleur que nous compatissons avec les familles victimes des affres des ADF dans la chefferie des Walendu Bindi le mardi 5 novembre dernier. Au cours de cette attaque, nous avons enregistré des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels. Les ADF continuent à perturber la population, comme ici dans la chefferie des Walendu Bindi, mais aussi dans le territoire de Mambasa. Nous appelons la population à être vigilante et la force conjointe FARDC-UPDF à rester motivée pour traquer sévèrement ces rebelles ADF », a souligné Francine Katirogo.
Elle insiste également sur la nécessité de considérer la menace des ADF de la même manière que celle du M23. Elle appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à renforcer le dispositif sécuritaire sur la route nationale numéro 4, notamment sur le tronçon Komanda-Luna, afin d’étouffer la menace de ces djihadistes ADF.
Il est à noter que les rebelles ADF ont fait leur incursion le mardi 5 novembre dernier dans la chefferie des Walendu Bindi après avoir été frappés par la force conjointe FARDC-UPDF dans les profondeurs de la forêt du Mont Hoyo la semaine précédente, où nos forces armées ont réussi à libérer cent dix-huit personnes des mains de ces ADF.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire