Irumu : hausse alarmante des prix de l’essence à Komanda, habitants et revendeurs en détresse

Une augmentation spectaculaire des prix de l’essence est observée au centre négoce de Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Actuellement, le prix d’un litre d’essence s’élève à 6 000 francs congolais (FC) dans les mini-stations du centre de Komanda. Auparavant, ce même litre se vendait entre 3 000 FC et 4 000 FC. Cette flambée des prix atteint des niveaux inquiétants.

Selon plusieurs revendeurs interrogés ce mercredi 26 mars, cette hausse des prix est due à l’impossibilité de circulation des véhicules sur la Route Nationale 27, notamment entre Komanda et Bunia, ainsi qu’entre Bunia et Mahagi. Cette situation est attribuée aux affrontements entre les militaires ougandais (UPDF) et les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Les revendeurs, exprimant leur inquiétude face à cette situation, ont lancé un appel pressant aux autorités compétentes pour rétablir la sécurité dans cette partie de la province de l’Ituri. Ils estiment que la reprise d’une circulation fluide sur cet axe routier est essentielle au bon déroulement des activités économiques et sociales.

« Actuellement, le litre d’essence coûte 6 000 FC, contre 3 000 à 4 000 FC auparavant. Cela est dû aux problèmes que traverse notre province, principalement l’inaccessibilité de la circulation sur la RN27, causée par les affrontements entre les UPDF et les miliciens de CODECO », ont-ils confié.

Notons que les stations-service de Komanda rencontrent des difficultés d’approvisionnement en raison de l’interruption des livraisons par camions-citernes, un phénomène inhabituel qui paralyse davantage la région.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *