Le vol des produits agricoles est devenu un phénomène récurrent dans la chefferie des Walese Vonkutu, située dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon John Kihimba, coordonnateur de l’ONG DH COADHO, antenne d’Irumu, cette situation préoccupante a été signalée ce lundi 14 avril 2025. Il exhorte le comité de suivi de l’accord Lesse-Nande à prendre en compte ces incidents qui affectent principalement les agriculteurs.
Face à cette recrudescence des vols, John Kihimba appelle les producteurs agricoles à regagner leurs champs, estimant que leur absence favorise les actes de pillage.
« Nous dénonçons la montée des vols dans la chefferie des Walese Vonkutu, notamment celui des produits champêtres. Nous appelons les structures de sécurité et de surveillance à intensifier leurs efforts pour mettre fin à ce phénomène », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que la chefferie des Walese Vonkutu, située au sud d’Irumu, commence à retrouver progressivement sa stabilité, après avoir été durement affectée par les attaques des rebelles ADF.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire