IRUMU : la hausse des prix des denrées alimentaires s’accentue à Komanda

Hausse des prix des denrées alimentaires au centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.
Cette instabilité économique est causée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie de la province de l’Ituri. Conséquences, les populations n’ont pas accès à leurs champs.

Un sac de riz qui se vendait 65 milles franc se négocie actuellement à 100 mille francs congolais, il en est de même pour un sac de charbon qui est passé de 30 à 35 mille francs congolais et un plastique de Farine de 10 à 20 mille francs, pour ne citer que cela.

Informations confirmées par les habitants de Komanda au cours d’une enquête faite par iturionlene.net le lundi 16 Octobre 2023.

Pendant que cette population demande aux autorités de l’état de siège d’imposer la paix dans cette partie du territoire d’Irumu afin que les cultivateurs vaquent tranquillement à leurs occupations, aucune autorité locale ne s’est encore prononcée sur cette affaire qui a des retombées négatives sur le vécu quotidien des habitants de la place.

Signalons que ce sont les champs des agriculteurs se trouvant dans les groupements bandiangu, bokucho, Bandavilemba et Bakpulu en chefferie des walese-vonkutu qui ravitaillent le centre de négoce de komanda en vivres. Cependant, la grande partie de ces entités est occupée par des groupes armés.

DAVI'S ERASME

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *