Irumu : le colonel Siro Nsimba appelle à l’intensification des opérations militaires contre les ADF

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu plaide pour l’intensification des opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF et tous les réfractaires au processus de paix entamé par le commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri.

Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean a exprimé cette position ce mercredi 15 janvier 2025, à l’issue de la réunion du comité local de sécurité tenue à Irumu, chef-lieu du territoire. Diplômé en stratégie et défense, le colonel a souligné que le pardon mutuel et le règlement pacifique des conflits devraient caractériser les relations entre les communautés et les groupes armés locaux.

« Toute société humaine ne manque jamais de conflits impliquant des acteurs directs et indirects. C’est pourquoi j’en appelle aux acteurs directs de régler pacifiquement les conflits qui les opposent, de cultiver le pardon et l’acceptation mutuelle afin de renforcer la cohésion sociale et de vivre ensemble de manière harmonieuse et paisible », a déclaré le colonel Siro Nsimba Bunga Jean.

Cependant, il a averti que les jeunes à haut risque devraient dire non à toute forme de manipulation pour préserver la stabilité des entités territoriales décentralisées. Le colonel, disciple du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, a proposé l’intensification des opérations contre les rebelles ougandais ADF et d’autres groupes armés locaux réfractaires au processus de paix.

« En tant qu’administrateur militaire du territoire d’Irumu, je propose que l’approche militaire soit matérialisée par l’intensification des pressions militaires non seulement contre les ADF mais aussi contre tout groupe armé réfractaire au processus de paix, et que les jeunes à haut risque ne cèdent pas aux manipulateurs d’où qu’ils viennent pour attiser le conflit », a-t-il lancé.

Il est à noter que les stratégies militaires et non militaires mises en place par le gouverneur militaire de l’Ituri ont produit des résultats escomptés dans le territoire d’Irumu depuis l’instauration de l’état de siège, et la population témoigne de cette accalmie.

Gabriel Ekambu Ilomba

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *