Irumu : les rebelles ADF s’attaquent aux écolières de l »Ep Sadiki de Luna Etat

Les rebelles ADF ont mené une incursion dans le village de Luna Samboko, situé à la limite avec la province du Nord Kivu, dans la nuit du vendredi à samedi 08 février 2024.

Au cours de cette attaque, un bilan provisoire fait état de deux morts, deux blessés par balles, trois maisons incendiées et sept kiosques réduits en cendres par l’ennemi.

Parmi les victimes figurent une écolière nommée Kathungu Gentille, de sixième année, décédée, et Gloria Kaiso, de cinquième année, blessée et alitée à la zone de santé d’Oicha. Ces écolières étaient inscrites à l’école primaire SADIKI conventionnée de la huitième CEPAC Luna Etat, dans la sous-division d’Irumu 1.

Outre cela, certains écoliers de l’école primaire Hemausi, également conventionnée de la huitième CEPAC, ont réussi à échapper aux assaillants au cours de l’attaque, comme l’a souligné le directeur de l’école, Omar David.

Attristé par la perte de ces futures cadres de notre pays, le directeur de l’école primaire SADIKI a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et aux écoliers qui ont perdu leur camarade de classe.

Ombeni Bujiriri Olivier a lancé un appel émouvant aux autorités militaires pour sécuriser le village de Luna Samboko afin de permettre la reprise des cours, étant donné que les jours sur le calendrier scolaire sont comptés. Il a également exhorté les parents à garder leur confiance en les FARDC engagées dans la rétablissement de la paix.

Il est à noter que les activités sont restées paralysées dans les centres scolaires d’Eringeti et de Luna Etat, notamment dans les écoles conventionnées de la huitième CEPAC, durant la journée de ce samedi 08 février 2024. Il reste incertain si les cours pourront reprendre ce lundi 10 février 2025, selon les informations recueillies sur place.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *